FAQ

  Comment offrons nous les prix les plus bas ?

Nos prix sont plus bas que ceux de nos concurrents, pour une même qualité de produit. Si cela est possible c'est parce que nous menons des négociations performantes avec nos fournisseurs de matières premières. Mais c'est aussi grâce à une maîtrise parfaite de la production et à une logistique optimum. Ainsi, chez nous, les particuliers profitent des mêmes prix que les professionnels.

Que se passe-t-il si vous trouvez moins cher ailleurs ?

Si malgré tout vous trouvez des prix plus bas chez l'un de nos concurrents pour un produit identique, nous nous conformerons à ce prix et appliquerons une réduction supplémentaire afin de rester les plus bas sur le marché.

La charte qualité des chalets

chalets bois PEFCLa charte qualité des chalets vous offrir le meilleur de la qualité est notre priorité, c'est pourquoi notre charte qualité est extrêmement rigoureuse. Ainsi, nous suivons attentivement chaque étape de la production et de l'acheminement pour vous proposer la meilleure prestation.

Le bois que nous avons choisi pour vous provient de forêts gérées durablement au nord et à l'est de l'Europe, il est ainsi certifié PEFC. Les essences de bois que nous vous proposons sont le Pin du Nord, le Pin de Carélie, le Sapin du Nord et le Mélèze de Sibérie Orientale. Ces arbres poussent sous des températures très froides, dans des conditions difficiles. Ainsi, ils se développent lentement et acquièrent une force et une densité largement supérieure aux autres arbres. Ils donnent donc un bois extrêmement solide.

En plus d'être certifiés PEFC, nos bois sont également certifiés de choix AB. Ceci vous garantit la qualité parfaite de notre bois, basée sur des normes de classement européen.
Comme l'exigent les normes en vigueur concernant le bois de construction, nos bois sont séchés pour parvenir à un taux d'humidité de 18%.

Nos menuiseries sont équipées de double vitrage en verre 4/6/4 idéal pour les chalets de loisir dotés de madriers de 44mm d'épaisseur. Toutefois, nous vous proposons également, en option, des menuiseries double vitrage haute performance 4/16/4 bois, PVC ou encore aluminium, si vous souhaitez faire de votre chalet une maison d'habitation. Ainsi votre logement respectera les normes RT 2012 nécessaires.

.

Le bois un matériaux noble

Le bois est un matériaux noble de qualité, toutefois de fausses idées circulent encore à son propos. Les chalets en bois ce n'est pas solide, le bois se consume plus vite, … voici quelques uns des clichés que nous entendons. Il est temps de démêler le vrai du faux.



Le bois est robuste et vigoureux :

Le bois est un matériaux durable, capable de traverser les siècles, preuve en sont les magnifiques églises de l'île de Kiji en Carélie construites au 18ème siècle, les fondations en bois des maisons de Venise, ou encore les maisons à colombage de certaines régions de France. De plus, nous avons soigneusement choisi nos essences de bois (Pin du Nord, Pin de Carélie, Sapin du Nord et Mélèze de Sibérie orientale) pour leurs robustesses. Ils confèrent ainsi à nos produits la plus grande solidité.

Atout thermique :

Non seulement le bois est un isolant thermique naturel de grande qualité mais en plus il est capable de réguler la qualité de l'air. En effet, le bois possède des propriétés hygrothermiques, c'est à dire qu'il est capable de contrôler la température et le taux d'humidité de l'air ambiant en toute saison. Ainsi, votre maison est protégée de la moisissure et votre santé ne sera que meilleure dans un logement sec et sain.

Avantage acoustique :

Le bois est également un excellent isolant sonore naturel, grâce à sa faculté d'amortir les ondes sonores. Cette capacité combinée à l'épaisseur de nos madriers, vous garantit une isolation phonique parfaite que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Endurance au feu :

On pense tous que le bois brûle vite, mais c'est tout le contraire. Non seulement il se consume très lentement mais en plus il conserve ses capacités porteuses bien plus longtemps que la brique ou l'acier.

Y a-t-il des normes à respecter et des autorisations à obtenir lorsqu'on construit une maison en bois ?

Si vous désirez faire l'acquisition d'un chalet de loisir d'une surface inférieure à 20m2 il vous suffira de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie, avant le début de ceux-ci. Bien sur, votre construction ne doit pas se trouver sur un secteur protégé.
Pour un bien supérieur à 20m2 vous devrez vous munir d'un permis de construire.
Un chalet de plus de 50m2 est soumis à plus de règles puisque vous pourrez y habiter à l'année. Ainsi, selon la nouvelle réglementation thermique du 1er janvier 2013, vous devez fournir une attestation d'étude thermique certifiant qu'un bureau spécialisé a étudié votre projet. Le bureau d'étude thermique qui vous délivrera l'attestation est chargé d'analyser votre projet (combien de fenêtres, épaisseur des murs...) afin qu'il réponde aux normes RT 2012. Il travaillera d'après les plans du projet que nous vous fournirons. L'acceptation de votre projet découle de différents éléments tels que l'exposition de votre maison, le nombre d'ouvertures ou encore le climat de votre région. C'est à cause de ces différents facteurs que nos produits ne sont pas proposés aux normes RT 2012, chaque cas est différent ! Bien sur nous sommes à votre écoute pour vous aider à appliquer les recommandations faites par le bureau d'étude thermique ! Seulement lorsque vous aurez obtenu l'attestation d'étude thermique vous pourrez solliciter un permis de construire en vous rapprochant de votre mairie.

Les formalités préalables à la construction, telles que le permis de construire et l'attestation d'étude thermique, sont à la charge des clients. Afin de ne pas rencontrer de problèmes rapprochez-vous de votre mairie, votre ville peut présenter des modalités particulières (zone classée, protection du patrimoine architectural, …). Nous pourrons adapter votre maison en fonction des contraintes imposées, afin qu'elle corresponde à vos envies mais également aux normes en vigueur.

Enfin, afin d'éviter tout désagrément lié à un chalet inadapté à votre cas, nous vous prions de ne passer commande qu'une fois toutes les autorisations nécessaires obtenues.

Paiement

Lorsque vous passez commande, plusieurs choix s'offrent à vous concernant le paiement. Vous pouvez tout d'abord choisir de payer directement la totalité de la somme. Vous avez également la possibilité de verser un acompte de 20%. Dans ce cas, vous devrez régler la somme restante à réception de votre colis, directement au transporteur, sous forme d'un chèque de banque certifié.
Différents modes de paiement sont possibles : la carte bancaire (sur notre site), le chèque, le virement ou encore le mandat postal et le mandat cash urgent.

Les transactions effectuées sur notre site internet sont protégées à l'aide du protocole SSL3. De plus, notre banque, la Caisse d'Épargne, a mis en place la plateform Payline qui vous permet d'effectuer votre paiement directement sur le serveur protégé de la banque, pour un maximum de sécurité.

Comment se passe la livraison ?

Nous avons certains produits en stock dans nos entrepôts, si votre chalet est l'un d'entre eux, le délai de livraison sera de 1 à 2 semaines.

Le délai de livraison est compris entre 5 et 7 semaines pour les produits standards, à réception de votre acompte (ou de la totalité du paiement selon votre décision) ou 10 semaines pour les produits sur mesure.
Nous livrons votre commande directement à votre domicile. Nos camions sont équipés de chariots élévateurs, ainsi ils sont en mesure de déposer vos colis au plus prés de la zone de construction.
La livraison est gratuite (livraison unique) pour la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg. En revanche, un supplément est requis pour les livraisons en Corse, en Suisse et à Monaco. Enfin, pour les frais de livraison concernant tout autre pays ou les DOM-TOM, un devis vous sera présenté.

Est-il facile de monter son chalet ?

Nos chalets en kit sont plus simple à monter que des meubles suédois. Ils sont comparables à des Légo grandeur nature.

Nos produits sont livrés avec un mode d'emploi clair et précis que chacun comprendra aisément, qu'il soit novice du bricolage ou constructeur professionnel. Tous les éléments sont numérotés à l'usine, il ne vous reste plus qu'à les assembler en suivant le plan. Aucun outil spécifique, ni aucune connaissance particulière sur le bois ne sont nécessaire pour monter nos chalets. Pour construire votre maison en kit, il vous suffira d'avoir du temps et d'être bricoleur ou de vous entourer d'amis qui le sont. Parmi notre clientèle, 80% a construit sa maison sans l'aide d'un professionnel, et les résultats sont parfaits !
Mais si vous avez des sueurs froides rien qu'à l'idée de construire votre chalet seul, détendez-vous, nous sommes la. Nous resterons toujours en contact avec vous, même le week-end ! Nous vous apporterons notre soutien et notre aide durant toute la construction, dans les phases délicates comme dans les étapes simples. Nous vous guiderons et vous donnerons toutes les explications nécessaires par téléphone.
Toutefois, si le bricolage n'est vraiment pas fait pour vous ou si vous manquez de temps libre, vous pouvez confier le montage à un artisan de votre région. Nous disposons également d'une équipe d'artisans.

Quelles précautions sont à prendre pour les fondations ?

Les garages doivent obligatoirement être dressés sur une dalle béton. Pour les chalets de petite taille, il est possible d'utiliser des plots. Toutefois, tous les autres chalets nécessitent la pose préalable d'une dalle béton ou d'une dalle bois (semblable à une terrasse). Le type de dalle nécessaire dépendra des propriétés de votre terrain et de votre sol (sable, argile,...), il vous sera donc utile de prendre conseil auprès d'un artisan ou d'un maçon.

Qui prend en charge les travaux ?

Les travaux antérieurs et postérieurs au montage de la maison tels que le terrassement, la maçonnerie, la couverture, la plomberie ou l'installation de l'électricité sont à la charge du client.
En ce qui concerne les installations électriques, nous pouvons effectuer un préperçage des madriers en usine, si vous nous en fournissez les plans précis.
Attention, lors de la conception de votre dalle béton n'oubliez pas de placer les arrivées d'eau et les canalisations !

Peut-on commander un chalet sur mesure ?

Oui, avec nous la maison de vos rêves peut devenir réalité. Nos chalets sur mesure sont au même prix que nos maisons standards (pour des tailles et des caractéristiques identiques). En effet, la personnalisation ne nous pose aucun problème puisque nous n'utilisons pas d'intermédiaire. Ainsi nous travaillons en lien direct avec les usines de production pour vous offrir le produit idéalement adapté à vos besoins et envies.

Afin de réaliser votre maison personnalisée, vous devrez dans un premier temps nous fournir un plan de ce que vous désirez. Une simple ébauche à main levée nous conviendra. En effet, nous avons surtout besoin des dimensions voulues, de la forme de la maison ainsi que de l'emplacement des menuiseries. Nous vous demanderons également des indications sur l'isolation et la pente de toit souhaitée. Une fois toutes ses informations récoltées, nous concevrons un premier plan de masse et de façade, que nous vous soumettrons pour validation. S'il correspond à vos attentes vous pourrez présenter ce plan à votre mairie afin d'obtenir votre permis de construire. Nous vous enverrons ensuite un plan de fabrication élaboré par nos ingénieurs. Vous devrez le valider en nous le renvoyant signé, votre maison entrera alors en fabrication !
Le délai sera de 4 à 10 semaines entre le moment ou vous validerez le plan et celui ou vous recevrez votre chalet.

Vos chalets peuvent-ils devenir une habitation principale ?

Nos chalets standards présentés dans les onglets chalet, kota ou encore abris de jardin sont conçus pour une utilisation en tant que logement secondaire, mais ils peuvent facilement être modifiés afin de devenir votre résidence à l 'année.
Pour adapter nos chalets aux normes RT 2012 nécessaires aux résidences principales, nous vous proposons différents kits d'isolation toiture et murs.

Y a-t-il des garanties sur vos produits ?

Y a-t-il des garanties sur vos produits ?

Nos produits sont conçus pour durer et sont ainsi garantis 5 ans. De même, toute la menuiserie (fenêtre, porte,...) est garanti 2 ans, qu'elle se trouve à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.
Le bois est un matériaux noble, extrêmement durable. Si vous en prenez soin il ne s'altérera pas, quelque soit les conditions climatiques.

Comment entretenir mon chalet en bois ?

Le bois de nos chalets est très sain puisque débarrassé de ses principaux ennemies. En effet, il est libre de tout insecte et dépourvu d'humidité grâce à un séchage à haute température. Ainsi, nous vous vendons nos produits sans traitement particulier, c'est vous qui décidez du meilleur traitement pour votre maison. Surtout, lors d'un pré-traitement du bois en usine, les produits chimiques sont appliqués sur l'ensemble des éléments, qu'il s'agisse de surfaces intérieurs ou extérieurs. Or, ces produits sont allergisants et un certain nombre de personne ne les supportent pas. Pour ces personnes, il vaut donc mieux laisser le bois sans traitement sur les surfaces intérieurs.

Toutefois, l'extérieur de votre chalet est soumis à de nombreuses agressions il est donc bon de lui appliquer un traitement. Nous vous recommandons l'application d'un antifongique et d'un insecticide. Ceci une seule fois dans la vie de votre chalet.

Pour les surfaces extérieurs deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez laisser le bois au naturel, dans ce cas il se patinera sous l'effet du soleil et de la pluie et adoptera une jolie teinte grise argentée. N'ayez crainte, le changement de couleur n'induit pas de perte de qualité, nous avons choisi des bois robustes ne craignant aucune condition climatique. Vous pouvez également choisir de conserver la couleur initiale de votre maison. Vous devrez alors passer une lasure. Celle-ci devra être ré-appliquée tous les 2 à 5 ans, selon sa qualité, pour une protection maximale de la couleur du bois. Vous pouvez aussi peindre votre maison, pour le meilleur des rendu il faudra renouveler l'opération tous les 10 à 15 ans.

En ce qui concerne les surfaces intérieurs, nous vous recommandons de les cirer, vitrifier et huiler dès réception de votre commande. Ceci évitera que votre chalet s'imprègne de la saleté ambiante, le bois étant un matériaux très poreux. En suivant nos recommandations, vos murs seront très simple à entretenir, un simple coup de serpillière suffira !

Quel sont les types de bois disponibles ?

Les madriers massifs :

Le bois massif possède de très bonnes capacités d'isolation, il est également un très bon porteur que ce soit pour les petites ou pour les grandes maison. Ainsi, il est approprié pour la majorité des constructions. L'épaisseur de nos madriers massifs s'étend sur un large éventail, de 28 à 240mm. Le choix de l'épaisseur de madrier n'est pas anodin, il doit se faire en fonction des dimensions de la construction ainsi que de sa future fonction (abris de jardin, maison principale,...). En règle générale on utilise des madriers de 28 à 34mm pour des abris de jardin tandis que des garages ou encore des maisons de vacances sont conçus en madrier de 44 à 70mm d'épaisseur. Pour une habitation principale on privilégiera les madriers de 44 à 70mm d'épaisseur tout en leur ajoutant une isolation supplémentaire, à l'extérieur ou à l'intérieur. L'isolation comporte trois éléments, une structure de fixation, un pare-vapeur et un revêtement.
Si le client en fait le souhait, nous pouvons équiper nos chalets de madriers plus épais (jusqu'à 240mm). Pour autant, cela n'est pas recommandé. En effet, au-delà de 70mm d'épaisseur les madriers travaillent énormément et finiront par vriller au fil du temps.


Les madriers lamellés contrecollés :

Pour fabriquer des madriers lamellés contrecollés, on taille des petites lames dans un bois séché et raboté, puis les lames sont collées verticalement dans le sens de la fibre, elles sont finalement compressées jusqu'à que la colle ait complètement durcie. Les madriers obtenus à la suite de se processus sont extrêmement robustes et stables car ils travaillent bien moins que du bois massif. Grâce à cette stabilité exceptionnelle, les madriers lamellés contrecollés peuvent servir à construire des maisons originales, à l'architecture complexe comportant des poutres avec des grandes sections, des courbes...

Cependant, avec ces madriers le budget n'est pas le même puisqu'ils sont plus onéreux que les madriers en bois massif.

En règle générale, nous recommandons le bois massif pour les petites constructions telles que les maisons de vacances et les madriers lamellés contrecollés pour les maisons principales.


Quel type de menuiserie équipe vos chalets ?

Afin de vous garantir une isolation optimale, nos produits sont toujours équipés du double vitrage à partir de 44mm d'épaisseur de madriers. Toutefois il existe différents types de double vitrage selon l'usage que vous souhaitez faire de votre chalet.
Ainsi, nos garages, abris de jardin ou encore nos chalets de loisir sont dotés de double vitrage 4/6/4 en bois massif. Tandis que nous recommandons d'équiper une maison principale avec du double vitrage 4/16/4, plus performant et répondant mieux aux normes RT 2012. Celui-ci est disponible en bois massif, en aluminium ou encore en PVC de différentes couleurs.

Quelles sont les différentes méthodes de construction ? Pour quel type de maison ?

Chaque bâtiment demande une technique de construction spécifique. Trois critères essentiels sont prix en considération : la dimension de la maison, le style architectural souhaité ainsi que le budget alloué à la construction.

Nous souhaitons vous proposer un produit qui collera parfaitement à vos envies. Pour cela, nous vous aiderons à choisir la technique la mieux ajustée à votre projet en tenant compte de votre budget et des contraintes techniques, mais aussi de vos désirs.

La méthode des madriers empilés

La plupart de nos produits sont conçus en madriers empilés. Cette technique permet de créer de vrais chalets en bois traditionnels, comme on en voit dans les montagnes. De plus, la méthode des madriers empilés offre un excellent rapport/qualité prix. Ainsi, grâce à cette technique, vous pourrez accéder à une très belle maison à un prix très bas !

La structure du chalet est créée par l'empilement de longs segments de madriers formant les murs et les cloisons. Cette technique offrant un style traditionnel, les bouts des madriers seront apparent à l'extérieur, comme sur les chalets de haute montagne. Vous bénéficierez ainsi de toute l'élégance des chalets traditionnels en bois.
Si toutefois le style contemporain vous attire plus, vous pouvez ajouter un bardage en mélèze de Sibérie. Ainsi vous profiterez toujours de la beauté du bois mais tout en obtenant une apparence plus moderne. De plus, le mélèze de Sibérie est un bois de grande qualité, extrêmement robuste, imputrescible et d'un beau coloris clair. Le kit bardage que nous pouvons vous fournir contient le bardage en mélèze, le litonnage, un film parapluie et la visserie.

Concernant l'isolation de votre chalet, vous pouvez choisir de le faire par l'intérieur ou par l'extérieur, elle est constituée d'une structure de fixation, d'un pare-vapeur et d'un revêtement pour les finitions.
Si vous réalisez une isolation par l'intérieur, vous pourrez dissimuler celle-ci sous du lambris. Si au contraire vous souhaitez isoler par l'extérieur, les couches d'isolant pourront être recouvertes à l'aide d'un bardage en mélèze de Sibérie ou avec un crépi.

Un autre avantage de la technique des madriers empilés est que l'assemblage est très facile. Livré avec un mode d'emploi précis, chaque élément est numéroté, il ne vous reste ainsi plus qu'à les empiler dans le bon ordre. Ainsi, vous pouvez aisément monter votre chalet vous-même.

Cependant, cette technique de construction ne convient pas pour tout les types d'habitation. En effet, si vous désirez une grande maison équipée de baies vitrées imposantes et d'un étage, les madriers empilés ne seront pas assez porteurs. Il faudra alors privilégier la technique des poteaux-poutres.

Les maisons en poteaux-poutres

La technique des poteaux-poutres offre de plus grandes possibilités, plus audacieuses. Elle permet de créer de grandes maisons aux volumes intérieurs très spacieux et lumineux ! Ces maisons ont également un aspect plus moderne que celles conçues en madriers empilés et peuvent prendre des formes atypiques.
Comme explicité dans son nom, cette méthode consiste à placer de larges poteaux tous les 5 à 7 mètres environ reliés par des poutres de grandes portées. L'ossature ainsi construite définie de grands espaces intérieurs. De plus, la structure extérieure n'est pas porteuse. Ainsi, vous pouvez décider de placer de grandes baies vitrées ou des madriers de bois massifs dans les écarts entre les poteaux, en vous reposant sur votre seul sens esthétique.
Le poteaux-poutres créé des habitations extrêmement robustes et stables car le bois n'y travaille pratiquement pas, une maison en brique ne saurait pas être plus solide ! Grâce à cette stabilité vous aurez accès à de nombreuses possibilités concernant les finitions. Installez du bois ou du placoplâtre à l'intérieur, ajustez l'aspect extérieur et les surfaces à votre goûts, vous pourrez réaliser toutes vos envies grâce aux différentes technologies modernes.

Cependant, l'assemblage de ces maisons est bien évidement plus compliqué qu'avec des madriers empilés. Elles sont aussi plus cher puisque la quantité de bois massif nécessaire pour concevoir les éléments de structure est plus conséquente. C'est pourquoi cette technique est plus souvent utilisée pour des produits haut de gamme.

Les maisons en poteaux-poutres

Nous vous déconseillons fortement l'utilisation de la technique en doubles parois solidaires. Avec cette méthode la paroi extérieure de votre maison est solidaire de la paroi interne, ainsi lorsque l'une travail l'autre est affectée. Pourtant, les parois d'une maison ne travaillent pas de la même façon, l'une étant, par exemple, soumise à des conditions climatiques plus rigoureuses que l'autre. Ainsi, la paroi externe va gonfler et travailler beaucoup plus que la paroi interne qui subira pourtant ces changements à cause de la solidarité des deux surfaces. Ce travail non homogène engendrera la formation d'écarts entre les madriers. Enfin, avec une telle technique de construction votre maison ne pourra pas être certifiée aux normes RT 2012. En effet, l'étanchéité obtenue avec ce type de construction n'est pas assez importante.

Il est préférable d'isoler votre chalet par l'extérieur et d'utiliser un bardage en mélèze de Sibérie pour les finitions. Le mélèze de Sibérie est d'une qualité hors du commun, il ne demande que peu de traitement puisqu'il est imputrescible et sa robustesse est telle qu'il résiste à toutes les intempéries. La paroi de mélèze utilisée pour barder la maison sera désolidarisée de la structure interne du chalet, chacune pourra alors travailler de son coté sans influer sur l'autre. Ainsi, vous profiterez de la beauté du bois à l'intérieur comme à l'extérieur mais sans aucun risque.

La toiture

Pour la toiture des chalets, nous préférons vous laisser décider, c'est pourquoi nos produits sont vendus sans couverture. Vous pouvez utiliser du shingle, de la tôle ou encore des bacs acier, ce sont des éléments assez légers pour être supportés par nos chalets. Si toutefois, vous désirez installer des matériaux lourds tels que des tuiles ou des ardoises, vous devrez impérativement consolider la toiture à l'aide de chevrons.
Nous proposons, à cet effet, un kit de chevronnage incluant des chevrons 45 x 195mm, un film parapluie, le litonnage et la visserie.